Sport et Performance

Sport et Performance

De plus en plus d’athlètes de haut niveau se tournent vers l’hypnose en préparation de leur saison.

Que ce soit dans la gestion des émotions où la préparation d’un effort physique, l’hypnose est de plus en plus pratiquée et continue de faire ses preuves sur certains champions mondiaux.

 

L’émotion, l’énergie, et l’estime sont 3 piliers de la performance. C’est ensuite que les facteurs motivationnels (envie, implication, satisfaction) interviennent.

L’hypnose permet de définir des objectifs et le chemin pour y arriver. L’entrainement sportif couplé à de l’auto hypnose ou à un suivi en hypnose est redoutable dans la performance sportive, surtout chez l’athlète de haut niveau.

 

Le triathlète qui s’ennuie ou se décourage après plusieurs bornes de courses, le tennisman qui s’agace de rater ses services et se déconcentre,

le nageur qui réfléchit trop, pense trop, et présente des difficultés à se mettre dans sa bulle…

L’hypnose peut se pratiquer de plusieurs manières différentes, et pour de nombreuses problématiques.

Erickson, psychiatre et hypnothérapeute qui a donné son nom à l’hypnose Ericksonienne, à reçu en cabinet un golfeur international qui au fur et à mesure 

des trous se déconcentrait tellement que son jeu décroissait. 

Par l’hypnose, il a pu installer un mécanisme d’amnésie qui lui donnait l’impression que chaque trou joué était le premier.

A chaque fois que le golfeur se mettait en place, il était persuadé qu’il s’agissait du premier trou du jeu. Son jeu était d’une perfection identique sur la totalité des coups.

La suggestion d’amnésie fut d’ailleurs si puissante qu’après le parcours terminé et les 18 trous joués, le golfeur poursuivi son chemin comme pour 

aller se mettre en place pour jouer le prochain coup !

 

Autre sport, mais même méthode : imaginons qu’un ultra trailer (distance supérieure à 80km) ait l’impression de courir son premier kilomètre à chaque 10 kilomètres.

Non-seulement son mental sera bien plus performant (moins fatigué, moins d’ennui, moins de dialogue interne, meilleure concentration),

mais il est fort probable que son corps soit lui aussi plus résistant à l’effort sans toute la pollution mentale.

L’hypnose du sportif est particulière. Les séances sont très régulièrement réalisées hors cadre. Je distingue 3 phases 



 


 

 

Préparation, In Time, Post Effort



Les séances de préparation peuvent se réaliser en cabinet ou sur le terrain pour augmenter l’effet des suggestions de jeu.

Les séances in time correspondent aux séances sur le moment T. Pendant le match : avant de monter sur le terrain, à la mi-temps, 

pendant un temps mort, à chaque moment OFF.

Les séances post effort peuvent à nouveau se réaliser en cabinet. Elles ne sont pas indispensables dans le suivi, mais peuvent être très aidantes 

pour réussir à se remettre de certaines étapes, comme faire le deuil d’une compétition qui a nécessité tant de temps et d’efforts à préparer. 

Comme chaque étape de vie, il est parfois nécessaire de prendre le temps de tourner la page.


L'hypnose en sport et performance